Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avoir peu d’apport n’est pas forcément un souci pour avoir un crédit immobilier
information fournie par Le Figaro 02/09/2020 à 06:00

Si votre apport est faible - moins de 10% voire moins de 5% -, vous pouvez espérer obtenir le feu vert de votre banquier (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Si votre apport est faible - moins de 10% voire moins de 5% -, vous pouvez espérer obtenir le feu vert de votre banquier (Crédits photo : Adobe Stock - )

Plus d'un emprunteur sur deux dispose de moins de 10% d'apport, selon une étude de Meilleurtaux.com.

Sans un apport élevé (au moins 10% du coût de l'emprunt), vous avez peu de chances d'obtenir un crédit immobilier. C'est le message qui était en vogue ces derniers mois. Il s'avère que ce n'est pas forcément le cas. Pour autant, cela ne signifie pas que l'on peut emprunter sans apport. Loin de là!

Concrètement, si votre apport est faible - moins de 10% voire moins de 5% -, vous pouvez espérer obtenir le feu vert de votre banque, à une seule condition: que votre taux d'endettement ne dépasse pas les fameux 33% (de vos revenus nets), recommandés par les autorités financières (HCSF). Chiffres à l'appui: 53% des dossiers financés entre le 11 mai et le 27 août 2020 par le courtier Meilleurtaux.com, disposaient de moins de 10% d'apport. Parmi eux, plus d'un tiers (37%) affiche un taux inférieur à 5%. « Le faible taux d'apport n'est finalement pas si bloquant que cela dans l'obtention d'un crédit immobilier », reconnaît Maël Bernier, de Meilleurtaux.com.

Certes, mais quelles sont les populations les plus demandeuses d'un crédit immobilier? Les jeunes - donc qui sont très souvent des primo- accédants - et les plus modestes - un quart d'entre eux gagnent moins de 2000 euros nets par mois. Or, ces deux populations ne disposent, généralement, pas ou peu d'apport. Ils doivent donc se serrer la ceinture pour que leur taux d'endettement ne dépasse pas les 33% ou tenter d'augmenter leur capacité d'achat. Car ils ne peuvent plus trop compter sur une baisse des taux ou une augmentation des durées d'emprunt. Les banques accordent plutôt ces avantages aux meilleurs profils. « Depuis le début de l'été, nous avons constaté un retour des décotes et des taux à moins de 1% pour ces emprunteurs », souligne Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

Une sélectivité qui se confirme dans les chiffres. Ainsi, si 36% des dossiers déposés dépassent le fameux taux de 33% d'endettement maximal, ce taux tombe à 16,9%, une fois que la banque a rendu son verdict, selon les chiffres de Meilleurtaux. C'est la conséquence des restrictions du HCSF. En revanche, aussi étrange que cela puisse paraître, la part des foyers modestes n'a pas tant diminué que cela (de 46% à 40% des emprunteurs), entre le dépôt du dossier et la réponse de la banque.

Celle des jeunes est quasiment identique (autour de 50%). « La structure du marché n'évolue pas trop. Par contre, la demande est plus faible du fait des restrictions du HCSF qui exclut les plus modestes et les investisseurs locatifs », explique Hervé Hatt. Et, aux dires des banques, ce resserrement va aller en s'accroissant dans les prochains mois. La bonne nouvelle? Les taux sont stables et devraient rester durablement bas, selon Meilleurtaux. De quoi continuer d'alimenter la demande et d'accroître la pression sur les plus fragiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite